Comment faire un duplicata de passeport ?



Un renouvellement de passeport doit se faire en cas d'expiration de sa validité. Pour cela, il existe plusieurs lieux auxquels vous pouvez vous adresser. Il faut être muni de différents documents justificatifs.


Où s'adresser ?


Le renouvellement de passeport peut se faire dans les lieux disposant d'un guichet certifié comme la préfecture de police ou le consulat pour ceux qui résident à l'étranger. Mais le plus fréquent est de s'adresser à la mairie de votre domicile. C'est celle-ci qui transfert, ensuite, la demande de renouvellement auprès des autorités compétentes pour qu'elles finalisent le passeport. Avant de se rendre à la mairie, il faut vous renseigner au préalable car certaines mairies exigent que le dépôt de dossier se fasse sur rendez-vous.


Quand faire la demande ?


Le passeport est-il obligatoire ?

Un passeport doit être renouvelé s'il a atteint la date d'expiration. Cependant, il est vivement conseillé de faire renouveler le passeport bien avant l'expiration de la validité. En effet, le renouvellement de passeport peut durer plusieurs jours voire semaines en comptant le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du passeport en mairie. Par ailleurs, le passeport doit également être renouvelé si celui-ci a été volé ou perdu.


Pièces à fournir


Le dossier de renouvellement de passeport devra obligatoirement contenir les éléments suivants : un formulaire à compléter sur place ou peut être téléchargeable concernant la demande de renouvellement de passeport, des timbres fiscaux dont le montant est à 86 €, deux photos d'identités identiques d'au moins 6 mois et respectant les normes, un justificatif de domicile d'au moins 3 mois et l'original et la copie de l'ancien passeport. Dans le cas où l'expiration de passeport dépasse déjà 2 ans, il faut vous munir d'une carte d'identité plastifiée. En cas de perte ou de vol, l'ancien passeport sera remplacé par une déclaration de vol effectuée au commissariat ou une déclaration de perte à la mairie.



Plus d'infos :

fr ch lu ca