Pourquoi a t-on besoin d'un extrait d'acte de naissance ?




Qu'est-ce que l'extrait d'acte de naissance ?



Pour comprendre pour quelles raisons un extrait d'acte de naissance est nécessaire, il est tout d'abord important de comprendre ce qu'est ce document. L'extrait d'acte de naissance est un document officiel qui a été signé par un officier d'état civil. Ce document, sur lequel figurent nom, prénom, date et lieu de naissance constitue la preuve de la naissance d'une personne et atteste que cette dernière existe officiellement.



Dans quel cas se procurer un extrait d'acte de naissance ?



Demande acte de naissance en ligne

Vous vous demandez sans doute dans quelles situations l'extrait d'acte de naissance va vous être demandé. Différentes procédures qu'un citoyen doit faire au cours de sa vie requièrent ce document administratif. En effet, une copie de l'extrait d'acte de naissance sera nécessaire si vous souhaitez renouveler votre carte d'identité et que celle-ci est périmée depuis une durée de deux ans, mais également pour renouveler un passeport périmé. La copie de l'acte de naissance sera indispensable pour les personnes qui souhaiteraient obtenir un duplicata de nationalité ou se faire naturaliser. Et enfin, ce document officiel est nécessaire pour toute modification qui subviendrait dans le livret de famille ou bien sûr pour un mariage civil. Il est très important de noter que ce document officiel doit être daté de moins de trois mois, quelle que soit la démarche que vous envisagez.



Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une copie de l'acte de naissance ?



Si vous êtes de nationalité française, quelle que soit la démarche administrative que vous souhaiter suivre, il faudra toujours s'adresser à la commune dans laquelle vous avez été enregistré après votre naissance. La mairie pourra alors vous délivrer la copie nécessaire. En revanche si vous êtes êtes né(e) à l'étranger, il vous faudra demander une copie de l'acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères qui se renseignera à son tour auprès des autorités compétentes.



Plus d'infos :